Pressroom

Communiqué de presse sur les Apprentissages

octobre 11, 2017

Le Forum européen de la Jeunesse se réjouit de la proposition de la Commission européenne (CE) relative à une Recommandation du Conseil sur un Cadre européen pour la qualité et l’efficacité des apprentissages, qui invite les Etats membres à élaborer des programmes d’apprentissage sur base de 14 critères de qualité et d’efficacité.

Zuzana Vaneckova, membre du Conseil d’administration du Forum Jeunesse : “Nous sommes ravis que la Commission ait répondu à notre appel pour un cadre légal sur les apprentissages et que la proposition insiste fortement sur la qualité – élément que nous encourageons depuis l’adoption de notre Charte européenne sur la qualité des stages et des apprentissages. Cette proposition est un premier pas prometteur, mais les Etats membres doivent encore jouer leur rôle. »

Le Forum Jeunesse et le Bureau d’Organisation des Syndicats lycéens d’Europe (OBESSU), co-présidents du Réseau européen des Apprentis  (EAN) inauguré en mai 2017 et composé de jeunes issus d’organisations représentant des apprentis, et plus important encore, des apprentis eux-mêmes. Le EAN a identifié  7  priorités clés pour la qualité des apprentissages et préconisé leur mise en place: éducation de qualité et assurance de la qualité: droits, responsabilités et  protection; accords légalement contraignants; représentation; promotion des apprentissages; anti-discrimination; informations accessibles.

Les critères exposés dans la proposition de la CE correspondent à plusieurs des priorités identifiées par le EAN: nous sommes particulièrement ravis de la reconnaissance de la nécessité d’un contrat écrit, du droit à la rémunération, et de l’accès à la protection sociale. Tant le Forum Jeunesse qu’EAN sont convaincus que le statut particulier des apprentis en tant que travailleurs et étudiants ne doit pas compromettre leur accès aux droits sociaux et du travail!

En accord avec ce que le Forum Jeunesse et EAN ont préconisé, la proposition de la CE souligne l’importance de définir des résultats précis et compréhensifs d’apprentissage, et de fournir une assistance et un mentorat aux apprentis – des éléments clés pour soutenir leur développement personnel et professionnel.

Cependant, nous déplorons que la proposition de la CE perpétue encore une image des apprentissages perçus uniquement comme un outil servant à répondre aux besoins du marché du travail. Bien que nous convenions que les jeunes doivent être équipés des compétences nécessaires pour pouvoir être à la hauteur dans un paysage de l’emploi en évolution perpétuelle, il ne faut pas oublier que les apprentissages sont avant tout censés soutenir les apprentis pour qu’ils développent leurs compétences et intérêts.

Lasse Sjøbeck Jørgensen, membre du Conseil d’administration d’OBESSU et membre de EAN : “Les apprentissages sont bien plus qu’un moyen de trouver un emploi – ils sont une opportunité éducative avant tout autre chose. L’éducation est un droit humain, pas une fin en soi. Nous encourageons vivement la Commission européenne à tenir compte du volet éducatif des apprentissages afin de garantir que les jeunes puissent acquérir les compétences qui leur seront utiles pendant toute leur vie, et pas uniquement dans le marché du travail. »

Un accent plus important sur l’éducation, associé à une plus grande reconnaissance des droits des apprentis est également indispensable pour garantir que les plus défavorisés de nos sociétés aient accès à des opportunités de qualité qui correspondent à leurs intérêts et aspirations.

EAN publiera prochainement son document sur les 7 priorités clés pour des apprentissages de qualité, et nous collaborerons avec la  Commission, ainsi qu’avec toutes les autres parties prenantes concernées pour veiller à ce que les apprentissages de qualité deviennent une réalité.

//fin//

notes des rédacteurs

A propos du Forum européen de la Jeunesse

Le European Youth Forum (Forum européen de la Jeunesse) est la plate-forme pour les organisations de jeunesse en Europe. Indépendante, démocratique, dirigée par des jeunes, elle représente 103 conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales de jeunesse à travers l’Europe. Le Forum Jeunesse œuvre au renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de participer activement à la société et d’améliorer leurs vies, en représentant et défendant leurs besoins et intérêts ainsi que ceux de leurs organisations auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations unies.

Plus d’informations : www.youthforum.org/

OBESSU

Le Bureau d’Organisation des Syndicats lycéens d’Europe (OBESSU) est la plate-forme de coopération entre les syndicats nationaux de lycéens actifs dans l’enseignement secondaire général et l’enseignement secondaire professionnel en Europe. Il a été fondé en avril 1975 à Dublin, Irlande, et il rassemble des organisations membres, candidates et affiliées de partout en Europe.  and Toutes les organisations membres sont des organisations indépendantes, nationales, représentatives et démocratiques de lycéens.

Plus d’informations:  http://www.obessu.org

European Youth Forum AISBL