Pressroom

Ouverture du 4ème Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe à Abidjan

octobre 9, 2017

Des jeunes d’Afrique et d’Europe, y compris des représentants de la diaspora africaine, se réunissent à Abidjan en Côte d’Ivoire du 9 au 11 octobre pour participer au 4ème Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe. Les délégués présents au Sommet participeront à des débats animés en vue de développer des recommandations et des solutions à transmettre au 5ème Sommet des Chefs d’Etat UA-UE qui se tiendra également à Abidjan les 29 et 30 novembre.

Un total de 120 jeunes motivés d’Afrique et d’Europe sélectionnés parmi plus de 7.500 candidats discuteront de questions importantes pour les jeunes des deux continents. Suite à ces discussions, les participants suggéreront une série de recommandations au sommet UA-UE en lien à six domaines thématiques: éducation et compétences, paix et sécurité, gouvernance et intégration, environnement et climat, entreprises et création d’emplois, et culture et arts.

Le Sommet de la Jeunesse débutera par une cérémonie d’ouverture à laquelle assisteront les Présidents de l’Union panafricaine de la Jeunesse Francine Muyumba et du Forum européen de la Jeunesse Luis Alvarado Martinez. Y seront présents également le Président du Conseil national de la Jeunesse de Côte d’Ivoire Emmanuel Edima N’Guessan, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan et le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique Sidi Tiémoko Toure, la Cheffe du Département des Ressources humaines, Sciences et Technologie de la Commission de l’Union africaine Prudence Nonkululeko Ngewnya, et Birgitte Markussen, Directrice adjointe, MD Africa, le Service d’Aide extérieure de l’Union européenne etc.

Le Sommet de la Jeunesse a été organisé par des plates-formes d’organisations de jeunesse en Afrique et en Europe (l’Union panafricaine de la Jeunesse, le Réseau des Organisations internationales de Jeunesse en Afrique, et le Forum européen de la Jeunesse) ainsi que des organisations de la diaspora  (ADYNEADYFE et ACP-YPN), avec la contribution du Conseil consultatif de la Jeunesse du Conseil de l’Europe. Il est soutenu par l’Union européenne en partenariat avec l’Union africaine et la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de l’événement.

“Investir en faveur de la jeunesse pour un avenir durable » sera un thème prépondérant du 5ème Sommet UA-UE en novembre, lors duquel les Chefs d’Etat africains et européens discuteront des priorités de leur partenariat pour les années à venir. En réunissant des représentants engagés et motivés des organisations de jeunesse africaines, européennes et de la diaspora, le 4ème Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe renforcera leur participation dans les processus politiques et il permettra aux jeunes de participer et influer sur les processus décisionnels qui concernent leur avenir.

– Fin-

Informations générales

Le 4ème Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe repose sur dix années de coopération de la jeunesse africaine-européenne en lien aux processus institutionnels dans l’Union africaine et l’Union européenne.  Le 1er Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe a eu lieu en 2007 et son objectif consistait à accroître la participation des jeunes dans la coopération Afrique-Europe , renforçant le travail de la jeunesse dans les deux régions et influençant la politique de la jeunesse sur les deux continents.

2017 est une année déterminante pour le Partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Le 5ème Sommet de la Jeunesse UA-UE qui se déroulera les 29-30 novembre représentera une opportunité essentielle pour les dirigeants des Unions africaine et européenne de répondre aux problèmes mondiaux et à leur évolution, et de repenser et approfondir le partenariat Afrique-UE.

Pour plus d’informations, contacter :

Richard Daly: richard.daly@gopacom.eu

A propos du Forum européen de la Jeunesse

Le European Youth Forum (Forum européen de la Jeunesse) est la plate-forme pour les organisations de jeunesse en Europe. Indépendante, démocratique, dirigée par des jeunes, elle représente 102 conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales de jeunesse à travers l’Europe. Le Forum Jeunesse œuvre au renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de participer activement à la société et d’améliorer leurs vies, en représentant et défendant leurs besoins et intérêts ainsi que ceux de leurs organisations auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations unies. Info: www.youthforum.org/

European Youth Forum AISBL

Rue de l’Industrie 10, 1000 Brussels