Actu

Ecoutez bien, messieurs les Ministres de l'UE : nous voulons un marché du travail plus juste et transparent pour tous

20. 06. 2018

Le 21 juin, l'ensemble des Ministres de l'emploi et des affaires sociales de l'UE vont se réunir pour discuter de deux initiatives clés : la proposition de la Commission européenne relative à une directive sur des conditions de travail transparentes et prévisibles, et la directive relative à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le Forum européen de la Jeunesse demande aux Etats membres de dépasser leurs différences respectives et d'aboutir à un accord sur ces deux directives; rappelant leur engagement politique et leur responsabilité de produire des résultats par rapport au Socle européen des droits sociaux, comme convenu lors du Conseil européen de mars. 

Bien que le chemin vers un marché du travail où les jeunes pourront prospérer est encore long, la proposition de directive sur des conditions de travail plus transparentes et prévisibles veut aborder certaines questions importantes soulevées par l'évolution de la nature du travail. Cette directive établit non seulement que les travailleurs ont le droit d'être informés en temps opportun à propos de leurs conditions de travail, mais elle définit aussi  une série minimum de droits dont chaque travailleur doit pouvoir jouir.  Elle a donc le potentiel de garantir une plus grande transparence, de réduite la précarité, et de mieux protéger les jeunes travailleurs face à ceux qui voudraient en profiter. 

Cependant, pour que la directive ait un impact, il est essentiel que son étendue soit la plus vaste possible. C'est pourquoi le Forum Jeunesse encourage vivement tous les Etats membres à non seulement soutenir la définition européenne du travailleur déjà reprise dans la proposition de la Commission, mais également à aller au-delà de cette définition pour garantir que tous les travailleurs, y compris les stagiaires et les apprentis non rémunérés soient protégés.

Par rapport à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le Forum Jeunesse a signé une lettre ouverte demandant au Conseil de progresser avec cette directive et de ne pas retarder l'adoption d'une approche globale. 

Ces deux directives sont une étape primordiale pour accéder à une Europe plus sociale, et elles peuvent avoir un impact crucial sur le quotidien de millions de jeunes travailleurs et de jeunes parents. 

Les Ministres sont également censés adopter les conclusions du Conseil relatives au futur du travail. Le Forum Jeunesse se réjouit de cette initiative. Vu que des tendances prépondérantes comme la numérisation et la globalisation modifient d'ores et déjà le type de travail que nous réalisons et le rôle du travail dans nos vies, il est vital que les Etats membres préparent adéquatement des mécanismes de protection sociale et des lois sur le travail qui soient adaptés aux nouvelles formes de travail. Ces politiques doivent tenir compte de la réalité des jeunes qui s'engagent souvent dans un travail précaire ou non rémunéré, pour qu'ils ne tombent pas à travers les mailles du filet. En outre, toutes les politiques, en particulier celles qui visent à perfectionner ou former les travailleurs, doivent garantir qu'elles atteignent les plus vulnérables et marginalisés pour que personne ne soit laissé pour compte dans le futur marché du travail de l'UE.  

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

News

Listen up EU Ministers: We need a more transparent and fair labour market for all

20. 06. 2018

On 21 June, all EU Ministers of Employment and Social Affairs will meet to discuss two key initiatives: the European Commission’s proposal for a Directive on Transparent and Predictable Working Conditions and the Directive on Work Life Balance. The European Youth Forum urges Member States to overcome their respective differences and reach an agreement on both Directives; recalling their political commitment and responsibility to deliver on the European Pillar of Social Rights, as agreed at the March European Council.

While the path towards a labour market where young people can thrive is still long, the proposal for a Directive on Transparent and Predictable Working Conditions aims to address some important challenges raised by the changing nature of work. This Directive not only establishes that workers have a right to be timely informed about their working conditions, but also defines a minimum set of rights all workers should be entitled to. Therefore, it has the potential to ensure more transparency, reduce precariousness, and better protect young workers from being taken advantage of.

For the Directive to have impact, however, it is essential that its scope is as broad as possible. The Youth Forum, therefore, strongly encourages all Member States not only to support the EU-level definition of worker already included in the Commission’s proposal, but to go beyond such definition and ensure all workers, including unpaid interns and apprentices, are protected.

On Work Life Balance, the Youth Forum, co-signed an open letter calling on the Council to move forward with the Directive and not further delay the adoption of a general approach.

Both the Directive on Transparent and Predictable Working Conditions, and the Directive on Work Life Balance are essential steps to achieve a more social Europe, and can make a crucial impact on the everyday life of millions of young workers and parents.

The Ministers are also expected to adopt Council Conclusions on the future of work. The Youth Forum welcomes this timely initiative. As megatrends such as digitalisation and globalisation already begin to change the kind of work we do and the role of work in our lives, it is vital that Member States adequately prepare social protection mechanisms and labour legislation for new forms of work. Such policies should take into account the reality of young people who often engage in precarious or unpaid work, so that they do not fall through the gaps. Furthermore any and all policies, particularly those aimed at the up-skilling or re-skilling of workers, should ensure that they reach the most vulnerable and marginalised so that no one is left behind in the EU’s future labour market.