Actu

Inclusion & Participation des jeunes : des priorités essentielles pour l'Europe

26. 11. 2018

Ce 26 novembre 2018, le Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport (Conseil EJCS), s'est réuni pour discuter des principaux portfolios pour la jeunesse en Europe qui façonneront l'avenir du volontariat, du travail jeunesse et de l'éducation pour la décennie à venir. 

Le Forum européen de la Jeunesse est ravi des résultats positifs de ces discussions. Nous sommes impatients de collaborer avec les jeunes et les Etats membres pour garantir que ces priorités se matérialisent par des actions concrètes. 

Stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2019-2027

La résolution sur la nouvelle Stratégie de l'UE en faveur de la Jeunesse adoptée par les Ministres aujourd'hui marque une étape importante dans la reconnaissance des difficultés spécifiques auxquelles les jeunes sont confrontés. La Stratégie promet de créer plus de possibilités pour les jeunes, d'atteindre des groupes de jeunes plus diversifiés et d'oeuvrer en faveur de l'inclusion sociale des jeunes et de l'éradication de la pauvreté des jeunes. Il est crucial que la mise en oeuvre de cette Stratégie implique les jeunes et les organisations de jeunesse en collaborant étroitement avec les Etats membres et les Institutions de l'UE. 

Le Forum européen de la Jeunesse a commencé à travailler sur la nouvelle Stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse il y a plus de deux ans. Nous avons activement participé à toutes les étapes du processus qui ont conduit à l'adoption de la Stratégie. Lors du débat politique tenu au Conseil EJCS, les Ministres de l'UE chargés de la jeunesse ont reconnu la contribution importante des organisations de jeunesse, des jeunes ambassadeurs du Dialogue structuré et du Forum européen de la Jeunesse au développement de la nouvelle Stratégie. 

Lire la Stratégie de l'UE en faveur de la Jeunesse 2019-2027 ici.

Programme Erasmus+

Nous demandons également que le programme Erasmus+, le programme le plus réussi de l'UE, se voie allouer le financement nécessaire pour être à la hauteur de l'ambition dont les Ministres ont fait preuve en ce jour. Le fait d'investir en faveur de la jeunesse et d'augmenter le pourcentage alloué au chapitre jeunesse à 15% permettrait aux organisations de jeunesse d'aller plus loin dans la réalisation de l'objectif politique d'atteindre davantage de jeunes et d'intéresser plus de jeunes au projet européen. 

Travail jeunesse pour les jeunes réfugiés 

Le Conseil EJCS a également adopté les conclusions relatives au travail jeunesse dans le contexte de la migration et des affaires liées aux réfugiés. Les Etats membres doivent garantir que les travailleurs jeunesse aient la connaissance et la formation appropriée pour soutenir l'inclusion des jeunes réfugiés dès le premier jour de leur arrivée. Les Conclusions du Conseil sont un pas en avant très positif, toutefois le Forum Jeunesse encourage les Etats membres à tenir compte de la diversité des migrants et de leurs statuts légaux en mettant les recommandations en oeuvre. 

Corps européen de Solidarité 2021-2027

Nous sommes ravis de constater que la valeur ajoutée des projets de volontariat et de solidarité est véritablement reconnue. Cependant, bien que le programme du Corps européen de Solidarité avance dans la bonne direction, il doit se rapprocher davantage des jeunes et des organisations de jeunesse qui sont les principaux participants du programme. Il faut que leurs besoins et réalités soient reflétés. 

---

En savoir plus sur …

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

News

Youth inclusion & involvement: top priorities for Europe

26. 11. 2018

Today, 26 November 2018, the Education, Youth, Culture and Sport Council (EYCS Council), met to discuss key portfolios for youth in Europe that will shape the future of volunteering, youth work and education for the coming decade.

The European Youth Forum is excited about the positive outcomes of these discussions. We are looking forward to working with young people and Member States to make sure that these priorities translate into action.

EU Youth Strategy 2019-2027

The resolution on the new EU Youth Strategy, adopted by Ministers today, marks an important step towards recognising the specific challenges faced by young people. The Strategy promises to create more opportunities for young people, reach out to more diverse young people and work towards youth social inclusion and the eradication of youth poverty. It is crucial that the implementation of this Strategy involves young people and youth organisations, working closely with Member States and EU institutions.

The European Youth Forum started to work on the new EU Youth Strategy more than two years ago. We have actively participated in all stages of the process leading to the Strategy adoption. During the Policy Debate held at the EYCS Council today the EU Youth Ministers recognised the important contribution of youth organisations, young Structured Dialogue ambassadors and the European Youth Forum to development of the new EU Youth Strategy.

Read the EU Youth Strategy 2019-2027 here.

Erasmus+ programme

We also call for Erasmus+, the EU’s most successful programme, to receive the proper funding needed to match the political ambition that the Ministers have shown today. Investing more in youth and raising the percentage allocated to the youth chapter to 15% would allow youth organisations to go further in achieving the policy objective to reach out to more young people and bring more young people to the European project.

Youth Work for Young Refugees

The EYCS Council also adopted Conclusions on youth work in the context of migration and refugee matters. Member States must ensure that youth workers have the appropriate knowledge and training to support the inclusion of young refugees from the first day of arrival. The Council Conclusions are a positive step forward, however the European Youth Forum encourage the Member States to take the diversity of migrants and their legal status into consideration when implementing the recommendations.

European Solidarity Corps 2021-2027

We are pleased to see that the value of volunteering and solidarity projects in Europe is being truly recognised. However, while the European Solidarity Corps programme is moving in the right direction, it must be brought closer to the young people and youth organisations who are the prime participants in the programme. Their needs and realities must be reflected.

---

Read more about…

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.