Déclaration

La jeunesse d'Europe aux dirigeants de l'UE : investissez dans notre présent ET notre futur !

13. 12. 2018

Le Conseil européen, les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, se réunit aujourd'hui à Bruxelles. Parmi les questions à l'ordre du jour, le budget de l'UE pour les 7 prochaines années. Le Forum européen de la Jeunesse demande aux dirigeants de l'UE d'investir en faveur de la jeunesse et de faire preuve d'un solide engagement en faveur d'une Europe plus équitable et plus durable.  

Erasmus

Pour garantir que le programme  Erasmus atteigne vraiment tous les jeunes de tous les milieux et de tous les groupes de la société, le Forum Jeunesse demande aux dirigeants de l'UE d'augmenter le budget disponible pour le programme.

Bien que nous applaudissions les efforts réalisés pour garantir que DiscoverEU soit plus inclusif et pédagogique, le financement alloué à cette section du programme ne doit pas se faire au détriment d'autres programmes du secteur jeunesse, en particulier le financement des organisations de jeunesse. Etant donné que le chapitre Jeunesse cible en majorité les jeunes des milieux défavorisés, le financement de DiscoverEU ne doit pas nuire au travail important qu'accomplissent les jeunes au niveau local dans le cadre du projet européen. 

Pour satisfaire à la demande et garantir que la jeunesse d'Europe puisse faire l'expérience du meilleur de l'Europe, nous demandons au Conseil européen d'être à la hauteur de ses propres ambitions, et de renforcer et étendre considérablement le programme Erasmus+, pour concorder avec l'aspiration du Parlement européen.

Fonds social européen Plus

Cela fait plus d'un an qu'a été proclamé le Socle européen des droits sociaux, et vu que le taux de chômage des jeunes est toujours deux fois plus élevé que le taux de chômage global, le Forum Jeunesse demande aux dirigeants de l'UE de s'engager à garantir que le Fonds social européen Plus (FSE+) propose un investissement plus important en faveur des jeunes et d'initiatives clés telles que la Garantie pour la jeunesse. 

Bien qu'il diminue, le taux de chômage des jeunes est encore trop élevé, et l'on enregistre d'énormes différences entre les Etats membres, au sein des régions, et au niveau local. En outre, les jeunes étant le groupe d'âge le plus vulnérable à la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe, il est essentiel également d'investir en faveur de la jeunesse et dans des mesures qui encouragent l'accès des jeunes aux droits sociaux, qu'il s'agisse d'éducation, de soins de santé ou de protection sociale. 

Nous incitons vivement les dirigeants de l'UE à suivre l'exemple établi par le Parlement européen et d'au moins doubler le budget de l'Initiative actuelle pour l'emploi des jeunes dans le cadre du FSE+.  Sans allocation budgétaire adéquate, il sera impossible de garantir que les jeunes, en particulier les plus vulnérables et marginalisés, bénéficient du soutien dont ils ont besoin. Nous demandons au Conseil européen d'accorder la priorité à l'investissement en faveur des jeunes, des emplois de qualité, et des droits sociaux. 

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

Statement

European Youth to EU leaders: Invest in our present AND our future!

13. 12. 2018

The European Council, EU Heads of State and Government, meet in Brussels today. Among other things on their agenda is the EU’s budget for the next 7 years. The European Youth Forum calls on EU leaders to invest in youth and demonstrate a strong commitment to a fairer and more sustainable Europe.

Erasmus

To ensure an Erasmus that can truly reach all young people, from all backgrounds and groups within our society, the European Youth Forum calls on EU leaders to boost the funding available to the programme.

While we welcome efforts to ensure that DiscoverEU is more inclusive and educational, funding for this section of the programme should not come at the expense of other projects in the youth chapter, especially funding to youth organisations. Given that the youth chapter reaches the most young people from disadvantaged backgrounds, funding for DiscoverEU should not take away from the important work of involving young people in the European project that is being done at grassroots level.

To meet demand and to ensure that the youth of Europe can experience the best of Europe, we urge the European Council to meet their own ambition and to substantially strengthen and extend the Erasmus+ programme, matching the aspiration of the European Parliament.

European Social Fund Plus

One year since the proclamation of the European Pillar of Social Rights and with a youth unemployment rate that is still more than double the overall unemployment rate, the European Youth Forum calls on EU leaders to commit to ensuring that the European Social Fund Plus (ESF+) includes more investment in young people and key initiatives such as the Youth Guarantee.

The youth unemployment rate, while decreasing, is still too high, with great differences between Member States, within regions, and at local level. With youth being the age group most at risk of poverty and social exclusion in Europe, moreover, investing in youth and in measures fostering young people’s access to social rights, from education to healthcare and social protection, is also essential.

We strongly encourage EU leaders to follow the example set by the European Parliament and to at least double the budget of the current Youth Employment Initiative in ESF+. Without adequate earmarking there is no way to ensure that young people, particularly the most vulnerable and marginalised, receive the support they need. We urge the European Council to prioritise investment in youth, in quality jobs, and social rights.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.