Actu

#DontFailEPYouth

06. 12. 2019

Un Parlement européen 2019-2024 sans Intergroupe sur la Jeunesse, vraiment ?? Il semblerait que ce scénario soit possible. Aidez le Forum européen de la Jeunesse a faire du bruit et faites savoir à vos MPE combien les jeunes de toute l'UE sont déçus. 

Voici une session questions-réponses pour vous aider ! 

Infos générales - Q&R

Quelle est la fonction d'un Intergroupe ?

Les Intergroupes sont des espaces où se rassemblent des MPE pour discuter de questions qui ne sont pas directement dans les dossiers des commissions ni dans les dossiers législatifs. Il s'agit donc d'espaces d'échange et de débats qui vont au-delà de ce qui est officiellement prévu dans l'organisation du Parlement européen. 

Comment un Intergroupe est-il constitué? ´

Les Intergroupes sont de toute allégeance politique et ils doivent être approuvés par la Conférence des Présidents (organisme réunissant les présidents de chaque groupe parlementaire) basée sur les listes suggérées des groupes politiques du Parlement européen. 

Chaque groupe peut proposer un certain nombre d'Intergroupes en fonction de leur poids au sein du parlement européen- un système de points existe, comme suit: 

  • le Groupe du Parti populaire européen (Groupe PPE) :  21 

  • les Socialistes et Démocrates au Parlement européen (Groupe S&D) : 18 

  • le Groupe Renew Europe (Groupe RE) : 13

  • Verts/Alliance libre européenne (Groupe Verts/ALE) : 7+1

  • Identité et Démocratie (Groupe ID) : 8

  • Groupe des Conservateurs et réformistes européens (Groupe CRE) : 7 

  • Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique (Groupe GUE/NGL) : 4

Que s'est-il passé cette fois ? 

Après les élections européennes de 2019, le Forum Jeunesse a commencé à travailler avec les MPE nouvellement élus. Basé sur les succès passés, l'engagement des MPE intéressés par les questions jeunesse, et grâce à notre plaidoyer, trois groupes ont avalisé la création d'un intergroupe jeunesse (la signature de trois groupes était nécessaire pour que cela devienne une proposition officielle). Ces groupes sont S&D / RE / Verts. Il y avait un accord consistant à avoir un bureau de l'Intergroupe qui représenterait les quatre groupes principaux, incluant donc le PPE même si leur signature ne figurait pas sur la proposition. 

Le bureau était composé des MPE suivants :  Benifei / Homs (S&D), Hahn / Semedo (RE), Nienass / Boeselager (Verts) et Pereira (PPE). 

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? 

Pour établir leurs priorités pour les intergroupes, chaque groupe a conduit un processus interne pour décider des questions qui seraient reprises sur leurs listes. 

S&D & RE avaient inclus la jeunesse sur leur liste de priorités, cependant ce n'était pas le cas du PPE ni des Verts. 

Donc, étant donné que le soutien des trois groupes est nécessaire, l'existence d'un intergroupe pour la jeunesse se trouve à présent fortement menacée. 

Les prochaines étapes étaient censées être une réunion de la Conférence des Présidents qui conviendrait de la liste finale des intergroupes le 12 décembre. 

Pourquoi avons-nous besoin d'un Intergroupe sur la jeunesse? 

Les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés ne peuvent être adressés sans adopter une perspective holistique de la jeunesse . 

Malgré que les commissions parlementaires telles que CULT (commission la culture et éducation) ou EMPL (commission emploi et affaires sociales) traitent de nombreux sujets qui ont un impact sur la vie des jeunes, notamment la participation des jeunes à la vie démocratique et à la société ou les programmes de financement, cela n'est pas suffisant. Le rôle de l'intergroupe jeunesse est d'une valeur inestimable pour offrir un espace aux jeunes pour qu'ils participent aux débats et aux processus décisionnels du Parlement européen. 

Lors du mandat précédent, l'Intergroupe Jeunesse a été extrêmement performant pour lutter en faveur des droits des jeunes et des priorités pour les jeunes. 

L'Intergroupe Jeunesse a obtenu des résultats considérables et fourni une plate-forme efficace pour que les générations plus jeunes à travers l'Europe s'engagent auprès de MPE et participent à des processus à la fois législatifs et non législatifs de l'UE. Parmi les quelques actions réussies de l'Intergroupe Jeunesse, citons : 

  • la campagne # Invest In Youth! : elle a contribué à la mise en oeuvre de la Garantie pour la Jeunesse et à la préalimentation de ses ressources, a soutenu la Garantie pour l'Enfance, fourni un forum pour que les jeunes puissent avancer des propositions et indiquer leurs priorités pour la Stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse, lutté pour l'éradication de la pauvreté des jeunes et abouti à ce qu'une attention plus importante soit accordée à l'inclusion dans le processus décisionnel de l'UE. 

  • la campagne # Erasmusx10! : l'Intergroupe Jeunesse a activement soutenu et participé à cette campagne qui a abouti à un appel à tripler le budget du programme Erasmus dans la position du Parlement, pour allouer davantage de fonds aux organisations de jeunesse et soutenir l'inclusion de composantes pédagogiques dans les fonds de l'UE. 

  • la campagne # Fair Internship! : le succès ultime de cette campagne est représenté par les nouvelles règles du PE en matière de recrutement de stagiaires dans leurs bureaux: ils ne peuvent désormais plus être exploités sans rémunération - l'attention se focalise sur le remboursement adéquat et les composantes d'apprentissage des stages !  

Le potentiel pour l'Intergroupe jeunesse de renforcer sa capacité d'être une plate-forme où échanger des opinions avec des organisations de jeunesse et des jeunes de l'UE, en gardant à l'esprit que l'avenir de l'UE appartient aux jeunes et qu'ils devraient toujours pouvoir s'exprimer. 

Pourquoi les groupes du Parlement européen devraient-ils prioriser la jeunesse ? 

Avant les élections européennes en mai 2019, il a été précisé que l'engagement avec les jeunes était au coeur de la campagne dirigée par le Parlement européen et de nombreux autres partis politiques européens. Tous les principaux partis politiques européens (sauf le PPE) se sont fortement engagés aux côtés du Forum Jeunesse et via des publics jeunes pendant les Journées Jeunesse de la campagne, abordant des sujets selon une perspective jeunesse pendant le Débat de Maastricht et attirant directement les jeunes électeurs.  

Des millions de jeunes, militants ou non, ont pris part aux dialogues ou aux actions pour se faire entendre dans le débat. Cette énergie était vraiment inspirante. 

Suite à cela, nous avons assisté à une augmentation considérable de la participation des jeunes aux élections, qui est passée de 28% à 42%. Les jeunes se sont montrés comme étant la génération la plus pro-européenne de tous les temps. Il serait vraiment hypocrite de se vanter de s'engager auprès des jeunes pendant la campagne et d'être fiers de l'augmentation de leur participation aux élections, pour ensuite refourguer les questions jeunesse au fond d'un tiroir. Le Parlement européen est sur le point d'envoyer comme signal aux jeunes qu'ils n'ont aucune importance, que les jeunes ont été utilisés pour gagner des voix et c'est tout. La confiance dans les institutions et l'engagement continu des jeunes doivent s'obtenir différemment, en étant un partenaire et une partie prenante de la jeunesse au quotidien. 

Que peut-on faire ? 

Nous devons garantir que les jeunes soient à une place importante dans l'agenda - et pas uniquement un outil de campagne. Un Intergroupe serait un endroit officiel pour les jeunes au Parlement européen, et sans lui le Parlement européen ne parviendrait pas à respecter les promesses et la dynamique des élections européennes. 

Vous pouvez :

  • Faire du bruit et contacter votre MPE local/national.

  • Demander à vos MPE pourquoi ils n'ont pas soutenu la création d'un Intergroupe Jeunesse. 

  • Leur dire qu'ils peuvent encore changer les choses jusqu'au 12 décembre, en leur demandant de reconsidérer leur décision et de replacer la jeunesse sur la liste des Intergroupes en en parlant au Président de leur Groupe. 

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

News

#DontFailEPYouth

06. 12. 2019

A European Parliament 2019-2024 without an Intergroup on Youth, really?? This seems to be a possible scenario. Help European Youth Forum to make some noise and let your MEP know how disappointing it is for young people across the EU.

Find here a Q&A and how you can help!

Background - Q&A

What is the function of an intergroup?

Intergroups are spaces gathering MEPs to discuss issues that are not directly addressed in committees and legislative files. They therefore create spaces for exchange and debate beyond what is officially foreseen in the European Parliament's organisation. 

How is an intergroup formed?´

Intergroups are cross-partisan and need to be approved by the Conference of Presidents (body gathering the chairs of each parliamentary group) based on suggested lists from the political groups of the European Parliament. 

Each group can propose a certain number of intergroups based on their 'weight' in the European Parliament. To give a better idea of what this means in reality, see the point system below: 

  • Group of the European People's Party (EPP Group) 21 

  • The Socialists and Democrats in the European Parliament (S&D Group) 18 

  • Renew Europe Group (RE Group) 13

  • Greens/European Free Alliance (Greens/EFA Group) 7+1

  • Identity and Democracy (ID Group) 8

  • European Conservatives and Reformists Group (ECR Group) 7 

  • Confederal Group of the European United Left/Nordic Green (GUE/NGL Group) 4

What happened this time? 

When the European Elections 2019 were over, the Youth Forum started to work with the newly elected MEPs. Based on past success, commitment of MEPs interested in youth issues and thanks to our advocacy, three groups endorsed the creation of a youth intergroup initially (three groups' signatures were necessary to become an official proposal). These groups are S&D / RE / Greens. There was an agreement to have a bureau of the intergroup that would represent the four main groups, hence including EPP even though their signature was not on the proposal.  

The bureau was composed by MEPs as follows: Benifei / Homs (S&D), Hahn / Semedo (RE), Nienass / Boeselager (Greens) and Pereira (EPP). 

What went wrong?

To set their priorities for intergroups, each group conducted an internal process to decide what issues would be included on their lists.

S&D & RE included youth on their priority list, however, it was not the case for EPP and Greens. 

Therefore, as the support of three groups are needed, the existence of an intergroup for youth is now very much under threat.

The next steps were supposed to be a meeting of the Conference of Presidents that would agree on the final list of intergroups on 12 December.

Why do we need an intergroup on youth?

The issues that young people face cannot be addressed without adopting a holistic youth perspective. 

While parliamentary committees such as CULT (committee on culture and education) or EMPL (committee on employment and social affairs) deal with many topics that impact young people’s lives, from youth participation in democratic life and society to funding programmes, it is not enough. The role of the Youth Intergroup is invaluable in providing a space for young people to participate in the debates and decision-making processes of the European Parliament. 

In the past mandate, the Youth Intergroup has been extremely successful in fighting for the rights and priorities of young people.

Youth Intergroup achieved great results and provided an effective platform for younger generations across Europe to engage with MEPs and to participate both in legislative and non-legislative processes of the EU. Just a few of the Youth intergroup’s successful actions include:

  • # Invest In Youth! campaign: it contributed to the implementation of the Youth Guarantee and the frontloading of its resources, supported the Child Guarantee, provided a forum for young people to make proposals and indicate priorities for the EU Youth Strategy, fought for the eradication of youth poverty and gained a greater emphasis on inclusion within EU decision-making process. 

  • # Erasmusx10! campaign: the Youth Intergroup actively supported and took action into this campaign, which led to a call to a triplication of the budget for the Erasmus programme in the Parliament's position, to provide more funding for youth organisations and support the inclusion of educational components in the EU funds.

  • # Fair Internship! campaign: the ultimate success of the campaign is represented by the new rules of the EP for the recruitment of the trainees in their offices: they no longer can be exploited without remuneration - the focus is on adequate reimbursement and on learning components of the traineeships!

There would be so much potential for the Youth Intergroup to strengthen its capacity and to be a platform to exchange views with EU youth organisations and young people. Also bearing in mind that the future of the EU belongs to young people and they should always have their voice heard.  

Why should the groups of the European Parliament prioritise youth? 

Ahead of the European elections in May 2019, it was made clear that engaging with young people was at the heart of the campaign led by the European Parliament and many European political parties. All major European Political Parties (except EPP) strongly engaged with the Youth Forum and with young audiences through Youth Days on the campaign trail, addressing topics from a youth perspective during the Maastricht Debate and directly appealing to young voters. 

Millions of young people, activists or not, took part in dialogues or actions to make their voices heard in the debate. This energy was inspiring. 

As a result, we saw an incredible increase in youth turnout, jumping from 28% to 42%. Young people have shown to be the most pro-European generation ever. It would be greatly hypocritical to brag about engaging with youth during the campaign and being proud of an increased youth turnout, and then throw youth issues back in the end of the bus. The European Parliament is about to send this signal to young people that they don't matter. That young people have been used to win votes, and that’s it. The trust in institutions and continuous engagement of youth should be achieved differently. By being an every-day partner and stakeholder for young people. 

What can you do?

We need to ensure that youth are high on the agenda - and not just a campaigning tool. An intergroup would be an official space for youth in the European Parliament, and without it, the European Parliament would fail to build on the promises and momentum of the European Elections. 

You can:

  • Make some noise and reach out to your local/national MEP.

  • Ask your MEPs why they didn’t support a Youth Intergroup.

  • Tell them they can still make a difference before 12 December, asking to revise the decision and put Youth back on the list of Intergroups by bringing it up to their Group President.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.