Actu

Lockdown chat #3

26. 03. 2021

Bienvenue dans ce troisième numéro de notre "Lockdown Chat", une série où nous nous entretenons avec des membres de notre équipe à propos de la vie et du travail en cette période de corona. Ce mois-ci marque une année de travail à distance pour le personnel du Forum jeunesse, et nous voulions nous asseoir avec nos collègues pour discuter, vous savez, comme nous le faisions avant près de la machine à café.  Pour ce numéro, nous nous sommes entretenus avec Monika Skadborg, qui a récemment été élue membre du Conseil d'administration du Forum Jeunesse et nous avons voulu savoir ce qu'elle pensait de la vie au Forum. 

Peux-tu nous dire ce que tu fais au Forum européen de la Jeunesse ? 

Je viens d'être élue membre du Conseil d'administration. Celui-ci est chargé de la direction de l'organisation dans le cadre des stratégies établies par l'ensemble de nos organisations membres. Nous tentons donc de transformer la vision de nos membres en actions concrètes. 

Félicitations pour ton élection! Peux-tu nous expliquer ce qu'implique ton travail quotidien en tant que membre du Conseil? 

Les membres du Conseil d'administration doivent superviser le fonctionnement général de l'organisation, nous réalisons donc un certain  nombre de tâches : parfois nous remplissons des formulaires et des enquêtes, parfois nous lisons de longs documents pour nous préparer à une réunion du Conseil. Nous faisons au mieux pour bien prendre soin de l'organisation. Nous la représentons aussi à l'extérieur parfois, nous allons à des conférences et essayons de convaincre l'audience et les décideurs que nous avons besoin d'être plus impliqués dans les politiques. 

Cool! Quel est le sujet le plus intéressant sur lequel tu travailles actuellement ? 

Nous voulons augmenter notre travail sur la durabilité et développer des projets super intéressants axés sur le rôle des jeunes dans la réalisation d'un avenir plus durable. Ca me touche vraiment. C'est super de savoir que tu apportes ta petite pierre à l'édifice alors que le monde est en feu. 

Soutiens-tu les marches des jeunes pour le climat ? 

Oui, c'est un mouvement vraiment intéressant. Nous essayons activement de rapprocher la jeunesse organisée du mouvement local pour créer une plus grande synergie et influencer la politique d'une manière différente. 

Etais-tu une volontaire active avant de devenir membre du Conseil d'administration du Forum Jeunesse ? 

Oui, j'étais active dans une de nos organisations membres,  European Students’ Union, pendant un certain temps comme membre du comité exécutif. C'était un peu pareil que le fait d'être membre du Conseil au Forum Jeunesse. 

Est-ce que tu es étudiante ? 

Oui, mais avant ça j'ai fait tellement de volontariat que j'ai parfois dû laisser les études de côté. Je termine à présent ma maîtrise pour devenir ingénieure en environnement. 

Peux-tu nous dire une chose importante que tu as apprise quand tu militais dans des organisations de jeunesse ? 

J'aime mes études, vraiment, et j'apprends énormément de choses, mais je pense aussi que j'ai appris plus de choses grâce à mon volontariat dans les organisations de jeunesse. J'ai appris à gérer mon temps et à travailler avec d'autres personnes. J'ai aussi été responsable de questions de personnel et financières. Je n'ai plus peur des défis aujourd'hui.

Donc, tu as acquis tout ça sur le terrain ? 

Oui, et c'est très différent de ce qu'on apprend à l'université où on doit d'abord apprendre avant de commencer à faire. Dans les organisations de jeunesse c'est le contraire; tu commences à travailler sur quelque chose et c'est comme ça que tu apprends. Ca a été super difficile pour les étudiants pendant la pandémie. 

Selon toi, qu'est-ce que les dirigeants européens pourraient faire pour améliorer leur situation ? 

Nous avons vraiment été très isolés. Je ressens vraiment une énorme différence entre le fait d'avoir mes cours en ligne et le fait d'être en classe et de pouvoir étudier avec mes camarades. La pandémie a vraiment affecté la santé mentale des jeunes. Il faut aussi penser à l'aspect financier du problème. Les soins de santé mentale peuvent être extrêmement chers. Pour aggraver le tout, les jeunes perdent leurs emplois étudiants à cause de la pandémie, et donc ils ne peuvent pas se permettre de payer des soins de santé mentale. Les dirigeants européens doivent investir dans les soins de santé mentale, les rendre abordables, et aussi créer des emplois verts pour les jeunes. 

Où passes-tu ton temps pendant la pandémie ? 

Au Danemark. Il fait froid et il neige aujourd'hui, mais c'est sympa en fait. Je ne vis pas seule donc je ne peux pas vraiment me plaindre. 

Peux-tu nous dire quelque chose qui est vraiment normal au Danemark et qui pourrait être perçu comme étrange pour les autres Européens ? 

Nous avons "Fastelavn", une fête de carnaval qui a lieu en février. Nous avons une tradition appelée "slå katten af tønden", (sors le chat du tonneau) qui est très similaire à la pinata. On dit qu'il y a un chat dans le tonneau et nous le frappons jusqu'à ce qu'il se brise. Il n'y a évidemment pas de chat à l'intérieur, mais des bonbons. Je promets qu'aucun animal n'est mis à mal pendant cette folle tradition danoise. 

As-tu des hobbies ? 

J'ai un peu de temps libre parce que je ne dois plus prendre d'avion, de train ou de bus pour voyager partout en Europe. J'ai commencé à cuisiner, chose que je ne faisais vraiment pas souvent auparavant. Avant, je devais littéralement rechercher sur Google combien de minutes il fallait pour cuire un oeuf.  Maintenant je fais du pain, de la soupe et je passe beaucoup de temps dans la cuisine. 

Quand la pandémie sera derrière nous, quelle est la première chose que tu feras ? 

Oh, tellement de choses ! Faire des câlins ! C'est tellement étrange que nous ayons arrêté d'en faire. On a dû arrêter de le faire. Je veux revoir des gens, ça devient vraiment trop long. 

 

Retrouvez Monika sur Linkedin

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

News

Lockdown chat #3

26. 03. 2021

Welcome back to Lockdown Chat, a series where we interview our team about life and work in the time of corona. For the European Youth Forum staff, this month marks a year of working remotely, so we wanted to sit down with our colleagues for a chat near the coffee machine, just as we used to. For the third edition, we spoke to Monika Skadborg, who was recently elected a Board Member of the European Youth Forum – how is she finding life at the Youth Forum?

Can you tell us what you do at the European Youth Forum?

I'm a newly appointed board member of the European Youth Forum. The board is responsible for determining the direction of the organisation within the framework of strategies set up by all our member organisations. We try to transform the vision of our members into concrete actions.

Congratulations on being elected! Could you describe what your day-to-day job as a board member entails?

Board members have to oversee the overall organisational operation, so we perform a number of tasks: On some days, it's filling out forms and surveys, and on others, it's reading long documents to prepare for a board meeting. We try to ensure that we take good care of the organisation. We also do some external representation, for example, we go to conferences and try to convince the audience and policymakers that we need more youth involvement in policymaking.

Cool! What's the most exciting thing you are working on right now?

We want to expand our work on sustainability and develop really interesting projects focusing on the role of young people in making the future more sustainable. That's really close to my heart. It’s nice to know that you are helping a little when the whole world is on fire.

Do you support the climate youth marches?

Yeah, it's a really interesting movement. We are actively trying to bring the organised youth closer to the grassroots movement to create more synergy and influence policy in a different way.

Were you active as a volunteer before becoming a board member of the European Youth Forum?

Yes, I was active in one of our member organisations, the European Students’ Union, for quite some time as an executive committee member. It was kind of similar to being on the board here.

Are you a student yourself?

Yes, but just before that I did so much volunteering that I had to quit being a student for some time. Now, I'm completing my masters to become an environmental engineer.

Can you tell us something important that you learned during your time in youth organisations?

I love my degree, I do, and I learn a lot during my studies, but I almost think I learned more things from volunteering in youth organisations. I learned time management skills and how to work with other people. I held some staff and financial responsibilities as well. I'm not scared of challenges anymore.

So, you learned all those skills on the ground?

Yes, and it's very different from what they teach in universities, where you have to learn first and then start doing something. In youth organisations, it’s the opposite; you start working on something and that's how you learn. It has been super hard for students during the pandemic.

What do you think European leaders could do to make things better for them?

It's been very isolating. I can really feel the difference between having all my classes online compared to classes you could actually show up and study with your classmates for. The pandemic has been really hard on young people's mental health. You also have to think about the financial side of this problem. Mental healthcare can be expensive. To make things worse, young people are losing their jobs because of the pandemic, so they can’t afford mental health support. European leaders need to invest in making healthcare affordable and creating green jobs for young people.

Where are you spending time during the pandemic?

I'm in Denmark. It's cold and snowy today, and it’s quite nice actually. I don't live alone, so I can't really complain.

Can you tell us something that is totally normal in Denmark that would be perceived as weird by other Europeans?

We have Fastelavn, which is a carnival held in February. During the carnival, we have a tradition called slå katten af tønden, (Hit the cat out of the barrel), which is really similar to breaking a pinata. We say that there is a cat inside the barrel, and we hit it until it breaks. Of course, there is no cat inside, but candies. I guarantee that no animals are harmed during this crazy Danish tradition.

Do you have any hobbies?

I have a little bit of extra time because I don't have to catch any planes, trains or buses to go all around Europe anymore. I actually started cooking, which is not something that I did much before. Initially, I literally had to Google how long an egg has to be boiled. I've been baking bread, making soup and actually spending time in the kitchen.

When the pandemic is over, what's the first thing you want to do?

Oh, so many things. Hugging people! It's so strange that we stopped doing that. We found that we had to stop hugging people. I want to see people again; it has been way too long.

 

Connect with Monika on Linkedin

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.