Actu

Lockdown chat #4

30. 04. 2021

Pour ce numéro, nous nous entretenons avec notre Secrétaire général Joe Elborn, qui a également endossé son rôle pendant la pandémie. 

Bonjour Joe! Ma première question : que fais-tu exactement au Forum Jeunesse? 

Je suis le Secrétaire général, je dirige le Secrétariat et je travaille avec le Conseil d'administration élu, quatre magnifiques directeurs, et nos non moins fantastiques 30 membres du personnel pour produire des résultats pour nos 108 membres qui représentent près de 6000 organisations de jeunesse locales. Ensemble nous nous efforçons de rendre le monde meilleur pour les jeunes. 

Peux-tu nous décrire une journée typique de travail ? 

Ce qui est bien c'est que les jours se suivent sans jamais se ressembler. Il y des jours où l'on fait ce que probablement tout le monde fait, c-à-d répondre à un nombre incalculable d'emails, et d'autres jours on passe d'une réunion à l'autre. Parfois il faut prononcer un discours en face de beaucoup de monde, et parfois on aide un collègue à trouver le bon angle pour accomplir sa tâche. Et pendant tout ce temps aussi je passe deux à trois heures par semaine pour tenter de trouver un moyen d'améliorer le fonctionnement du Forum et quels mécanismes il nous faut pour assurer professionnellement et gérer cette énorme organisation. 

Donc, quelle est la chose la plus intéressante sur laquelle tu travailles actuellement ? 

Une tonne de choses. Notre plateforme regorge de tant de possibilités. C'est parfois difficile de dire non à de nouvelles choses, mais malheureusement il le faut car nous ne pouvons pas tout faire. Je dirais que trois choses m'intéressent vraiment beaucoup pour l'instant. 

La première est le processus de modernisation du Forum Jeunesse. Nous l'appelons le "Forum Jeunesse 4.0". Si nous avons la chance de nous retrouver en personne en novembre, le processus sera terminé cette année après un vote sur une nouvelle série de règles lors de notre Assemblée générale, modernisant ainsi notre organisation. 

Je suis ravi également d'augmenter notre présence dans le domaine de la durabilité. Je collabore avec notre équipe sur le sujet et notre coordinatrice pour la levée de fonds pour encourager les synergies dans ce domaine. J'ai passé beaucoup de temps ces 10 dernières années à travailler sur la durabilité, ça compte beaucoup pour moi. 

Enfin, la dernière chose ne me passionne pas vraiment, mais c'est important. Que va-t-il se passer dans nos démocraties après le COVID? Si l'on observe l'histoire des traumatismes sociaux, on voit qu'il y a souvent eu un recul de la démocratie après des événements aussi catastrophiques. Par exemple, après la crise économique de 2008 on a observé une augmentation du populisme et un déclin de la démocratie. Le Forum Jeunesse jouera un rôle super important pour relancer la démocratie. Il nous faudra faire mieux cette fois que nous l'avons fait pendant la crise de 2008.

A propos du passé, que faisais-tu avant d'atterrir au Forum Jeunesse ? 

J'ai fait toute une série de choses. J'ai travaillé trois ans dans les finances en Australie, c'était excitant et sympa pour de nombreuses différentes raisons. Juste après ça je suis parti au Brésil faire du volontariat. C'était ma manière d'apporter quelque chose, ma contribution. Ensuite, j'ai travaillé neuf ans comme consultant. A la fin de cette période j'étais chargé de la pratique en matière d'environnement et de soins de santé et je me suis particulièrement intéressé à la technologie médicale. Lors de mes dernières années dans ce milieu je travaillais de plus en plus avec des fondations et des ONG. C'est là que j'ai le plus apprécié la valeur de mon travail au quotidien, et cela m'a conduit à à me consacrer à plein temps à ce genre de choses et à rejoindre le Forum Jeunesse. 

C'est surprenant que tu aies travaillé dans le monde de la finance pour ensuite aller faire du volontariat au Brésil. Te décrirais-tu comme un idéaliste ? 

Je suis plus optimiste qu'idéaliste. Je pense même être un optimiste acharné. 

En parlant d'optimisme, quelle serait ta version idéale du Forum Jeunesse ? 

J'aimerais que le Forum ait tellement de projets fantastiques que notre personnel se multiplie encore et encore. Par exemple, j'aimerais qu'on ait 30 personnes qui travaillent sur le climat et la durabilité uniquement, d'un point de vue jeunesse. Dans un monde idéal, nous intéresserions tellement les gens qu'ils investiraient dans le Forum Jeunesse, nous permettant de nous agrandir énormément. Cependant, nous avons besoin de la capacité pour produire des choses valables pour les organisations membres qui sont au coeur de notre travail. Nous devons aussi être suffisamment persuasifs pour attirer les investissements. Nous avons commencé le voyage. Attendons de voir où il nous mènera. Dans trois ans, j'espère qu'on verra un Forum Jeunesse bien plus grand et bien plus fort. Au fond, mon but est que chaque membre du personnel soit heureux - ça compte énormément pour moi. 

As-tu remarqué une différence entre le travail pour une ONG et tes environnements de travail passés ? 

Il faudrait que notre entretien dure bien plus qu'une demi heure pour répondre à cette question. Oui, il y a quelques différences, mais pas comme on pourrait le croire. Les gens qui travaillent dans des organisations de jeunesse croient en leur travail et son profondément passionnés. Dans d'autres sphères, les gens sont davantage concentrés sur les objectifs. Pour moi, l'espace parfait se trouve au milieu des deux, avec suffisamment de passion et suffisamment de structure, c'est là que des résultats incroyables peuvent être obtenus. 

Où passes-tu le plus clair de ton temps pendant la pandémie ? 

A la maison, avec mon épouse et notre magnifique fille qui vient de voir le jour. 

Félicitations! Tu habites Bruxelles n'est-ce pas?

Oui, j'y vis depuis presque 10 ans déjà, peut-être neuf, je ne sais plus exactement, après un certain temps ça devient un peu flou! 

D'où es-tu originaire ? 

Je suis originaire d'Irlande du Nord, mais je m'identifie probablement plus à l'Irlande qu'à la Grande-Bretagne même si j'imagine que c'est un sujet litigieux. Je suis né dans une petite ville côtière appelée Bangor, à côté de Belfast. 

Quand la pandémie sera derrière nous, qu'aspires-tu faire ? 

L'un de mes endroits secrets favoris est le Zoo Pairi Daiza. J'ai un passe de saison, ce qui signifie que je peux y aller autant de fois que je le souhaite. Je pense que j'y vais au moins dix fois par an. J'y ai beaucoup observé les animaux évidemment, mais pour moi c'est vraiment un lieu où je peux m'adonner à la réflexion, et donc j'y vais même parfois seul, sans prétexter l'excuse de ma fille. 

As-tu appris quelque chose du télétravail pendant cette période ? 

J'ai été beaucoup plus disponible pour ma femme et ma fille. Je pense que ça a démontré que la culture de travail de neuf à cinq est effectivement mauvaise, et je pense que l'on pourra faire mieux à l'avenir.

 

Connectez-vous à Joe via LinkedIn et Twitter

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

News

Lockdown chat #4

30. 04. 2021

Welcome back to Lockdown Chat, a series where we interview our team about life and work in the time of corona. For the European Youth Forum staff, we are continuing to work remotely, so we wanted to sit down with our colleagues for a chat near the coffee machine, just as we used to. For this next edition, we spoke to our Secretary General, Joe Elborn, who also began his role in the Youth Forum during the pandemic. 

Hi Joe! My first question is what’s your job at the European Youth Forum?

I'm the Secretary-General of the European Youth Forum. I lead the secretariat and work with our elected board, four great directors, and our fantastic 30-membered staff to deliver results for our 108 members that represent over 6000 grassroots youth organisations. Together, we strive to make the world a better place for young people.

Could you describe your typical day of work?

What’s lovely about this job is that no two days are the same. Some days you're probably just doing what we all do, which is replying to endless numbers of emails. Other days, you’re jumping from meeting to meeting. Sometimes, you need to give speeches in front of a lot of people, and sometimes, you need to take a backseat and help someone else find the right line and angle to approach a task. In between all that, I spend two, three hours a week trying to figure out how we could make the youth forum a better workplace and what mechanisms we need to manage professionally in order to run such a big entity.

So, what would be the most exciting thing you're working on right now?

A ton of stuff. There are so many opportunities within our platform. It’s sometimes difficult to say no to new opportunities, but unfortunately, we do as we can’t do everything. I guess, there are three things I’m very excited about currently.

Number one is the modernisation process of the Youth Forum. We're calling it the “Youth Forum 4.0.” Hopefully, if we can meet in person in November, this will be completed this year after we vote through a new set of rules at our General Assembly, thereby modernising our organisation.

I’m also very keen to increase our presence in terms of sustainability. I’m working hand in hand with our sustainability team and our fundraising coordinator to boost synergy related to this topic. I've spent a lot of time in the last 10 years working on sustainability, and it matters a lot to me.

Lastly, the final thing is not so much something I’m excited about, but it is something that is important: What’s going to happen in our democracies post-COVID? If you look at the history of societal traumas, you notice that there has often occurred a democratic backslide after something so catastrophic. For instance, after the economic crisis of 2008, we saw a rise in populism and a decline in democracy. The Youth Forum will play a really important role to reboot democracy. We have got to do a better job this time than we did during the crisis of 2008.

Talking about the past, what did you do before coming to the European Youth Forum?

I did a bunch of things. I worked for three years in finance in Australia, which was exciting and fun for many different reasons. Immediately after that, I left for Brazil to do some volunteering work. It was a way for me to give back a little. Then, I spent nine years working as a consultant. By the end of my time as a consultant, I was running the environment and healthcare practice and became particularly interested in medical technology. In the last few years there, I was working more and more with foundations and NGOs. That’s where I was getting the most value from my daily work, and it led me to jump full time into doing that and joining the European Youth Forum.

It's interesting that you worked in finance and then went volunteering in Brazil. Would you describe yourself as an idealist?

I'm an optimist rather than an idealist. I think I'm a relentlessly optimistic person.

Talking about optimism, what would be your ideal version of the European Youth Forum?

I’d love to see a youth forum that has such tremendous prospects that our staff would multiply massively. For example, I wish we could have 30 people working on climate and sustainability alone from a youth point of view. In a perfect world, we would create enough interest in people such that they would invest in the youth forum, allowing us to expand massively. However, we need the capacity to deliver value to our member organisations who are at the core of our work. We also need to be sufficiently persuasive so that people want to invest in us. We’re beginning that journey. Let's see where that takes us. In three years, I hope to look at a much bigger, much stronger youth forum. Internally, my goal is to ensure every single staff member is happy – this is what I mainly care about.

Did you spot any difference between working in an NGO and compared to your previous work environments?

It would take a lot longer than a half-an-hour interview to answer this. Yes, there is some amount of difference, but nowhere near as much as people think. People in youth organisations believe in their work and are deeply passionate about it. In other worlds, people are much more objective-focused. For me, the perfect space is in the middle, where with enough passion and enough structure, incredible results can be generated.

Where are you spending most of your time during the pandemic?

At home, with my wife and beautiful newborn daughter.

Congratulations! Your home is in Brussels, right?

Yep. I've lived here for close to 10 years now, maybe nine years. I don't know, something like that. It gets a bit blurry after a while, doesn’t it?

Where are you from originally?

Originally, I am from Northern Ireland, but I probably identify as Irish more than British, although I guess that's a contentious thing to say. I was born in a little seaside town called Bangor, which is near Belfast.

Once the pandemic is over, what are you looking forward to doing?

One of my secret favourite places is the Pari Daiza zoo. I’ve got a season pass, which means I can go there as many times as I want. I think I go there at least 10 times a year. I’ve seen the animals a lot, but for me, it's essentially a space where I can reflect and think, so I sometimes go even on my own without the excuse of my daughter.

Is there anything you learned from all the remote working during these times?

I've been so much more available to my wife and newborn daughter. I think that it showed us that the nine-to-five working culture was, indeed, a wrong one, and I think we can do better in the future.

 

Connect with Joe on LinkedIn and Twitter

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.