Press Release

Plus de 3000 jeunes inscrits au YO!Fest 2017!

09. 02. 2017

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate

Aujourd'hui, plus de 3000 jeunes de toute l'Europe se sont retrouvés à Maastricht, aux Pays-Bas pour le YO!Fest 2017. Exactement 25 ans après la signature du traité de Maastricht, le projet européen est confronté à de multiples défis. Pendant une journée, les jeunes auront l'occasion de réinventer et repenser les modèles dans lesquels nous vivons. 

Le YO!Fest est le festival politique et musical annuel de la jeunesse organisé par le Forum européen de la Jeunesse. Pour sa 8ème édition, il se déroule dans le cadre du programme  Europe Calling! et est organisé en collaboration avec la ville de  Maastricht et la  Province du Limbourg.

Les jeunes doivent avoir plus d'opportunités d'exprimer leurs préoccupations et de s'exprimer sur les questions qui leur tiennent à coeur. Le YO!Fest est un événement unique qui offre un espace à des milliers de jeunes pour qu'ils s'engagent directement auprès des décideurs. Il propose plus de  150 activités, allant de conférences à des ateliers interactifs, des débats et discussions portant à réflexion, ainsi que des activités autour de  “#YouthUp” Europe, en vue de faire de l'Europe un endroit où mieux vivre pour les jeunes.

Cette année, le YO!Fest se concentre sur 6 thèmes principaux : les droits, la paix, la participation, la durabilité, l'inclusion, et la santé. Les idées qui jailliront durant toute la journée seront débattues lors d'une importante session plénière qui réunira plus de  1500 jeunes et quelques orateurs de haut niveau parmi lesquels les MPE Marietje Schaake, Brando Benifei, Svetoslav Malinov, et Alaa Murabit, un défenseur mondial des objectifs pour le développement durable. Les résultats du YO!Fest alimenteront une prise de position du Forum Jeunesse sur l'avenir de l'Europe et ils soutiendront notre plaidoyer en prévision des élections européennes de  2019.

Cette année, le Forum Jeunesse est extrêmement honoré de la présence du Président allemand, Joachim Gauck, au  YO!Fest.

Non content de s'engager dans des débats et conversations approfondis, le  festival propose également une floppée de concerts. Le  Generation Maastricht YO!Fest Concert, un festival musical européen organisé en collaboration avec Muziekgieterij Maastricht et Jeunesses Musicales International, se déroulera en soirée les lundi 6 et mardi 7 février.

Luis Alvarado, Président du Forum européen de la Jeunesse :

“Nous sommes la génération la plus pro-européenne. En cette période où le projet européen est menacé par des taux de chômage des jeunes extrêmement élevés, par la montée des discours populistes et xénophobes, et par un manque tangible d'ambition de la part de nos dirigeants, nous avons grandement besoin des idées nouvelles et radicales de nos jeunes et organisations de jeunesse pour insuffler le changement positif au sein de nos sociétés. 25 ans après la signature de l'un des plus importants traités pour l'Europe, il est temps que les jeunes y trouvent une place plus confortable, qui leur promette un avenir plus souriant!" 

FIN///

Notes des rédacteurs :  

CONTACTS MEDIA : Alexandre Beddock, (European Youth Forum, e: alexandre.beddock@youthforum.org / tél: +32 4 87 34 32 50)  

A propos du YO!Fest Le YO!Fest est le festival politique de la jeunesse du Forum européen de la Jeunesse. Plus d'infos sur le  YO!Fest: www.yofest.eu. Le programme est disponible ici : http://www.yofest.eu/wp-content/uploads/2016/12/PROGRAMME_By_VENUE_A4.pdf   

A propos du Forum européen de la Jeunesse

Le European Youth Forum (Forum européen de la Jeunesse) est la plate-forme pour les organisations de jeunesse en Europe. Indépendante, démocratique, dirigée par des jeunes, elle représente 103 conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales de jeunesse à travers l’Europe. Le Forum Jeunesse œuvre au renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de participer activement à la société et d’améliorer leurs vies, en représentant et défendant leurs besoins et intérêts ainsi que ceux de leurs organisations auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations unies. Info: www.youthforum.org/ 

A propos de  #YouthUp:

#YouthUp est une campagne d'échelle européenne lancée par le Forum Jeunesse qui consiste à récolter les  meilleures idées pour une poltique plus inclusive en Europe. Pour plus d'informations, voir www.youthup.eu/

A propos de Europe Calling!

2017 célébrera les 25 ans de la signature du traité de Maastricht : la naissance de l'Union européenne et de l'euro. Cet anniversaire marque une histoire d'optimisme et d'opportunités, mais aussi de solidarité sous la pression des problèmes financiers et économiques et de débats sur l'ouverture de l'Europe. Il démontre également que l'Europe nécessite un entretien permanent. Maastricht est le meilleur endroit pour commémorer la signature du traité de Maastricht, riche d'un programme digne d'intérêt. C'est aussi l'occasion parfaite de se pencher sur le passé et de scruter l'horizon pour sonder le futur de l'Europe. Plus d'informations sur Europe Calling! et le programme : http://www.europecalling.nl/.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.