#SeparatedbutUnited - espoir d'un avenir meilleur

Tandis que le monde se tourne vers la reprise sociale et économique suite à la pandémie mondiale du coronavirus, la vie, les droits et le bien-être de toute une génération de jeunes dépendent de ce qui arrivera ensuite. Cette série de brefs blogs envisageant comment nous pouvons construire un avenir meilleur sont tous rédigés par les Membres du Conseil d'administration du Forum européen de la Jeunesse.

Le travail jeunesse version numérique est-il la marche à suivre ? 

Par Andrea Casamenti

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les organisations de jeunesse à travers l'Europe ont dû mettre des activités en suspens et reporter ou annuler des projets et événements. Pourtant, même dans de telles circonstances, beaucoup ont fait preuve d'une résilience et d'une adaptabilité extraordinaires, travaillant d'arrache-pied pour transformer les activités en tête-à-tête en activités en ligne, tout en garantissant que la composante pédagogique de leur travail ne soit pas "perdue dans la traduction".

Que vous l'appeliez travail jeunesse numérique, en ligne ou intelligent, la pratique consistant à utiliser les médias numériques dans le travail jeunesse est devenue la norme. Or, le travail jeunesse version numérique existe depuis bien plus longtemps que 2020. Les clubs de jeunes uniquement virtuels, les webinaires dirigés par des animateurs socio-éducatifs et les activités de jeux en ligne n'en sont que quelques exemples. La différence est qu'aujourd'hui dans plusieurs pays européens et depuis ces derniers mois, le travail jeunesse numérique a été la seule et unique forme de travail jeunesse autorisée par les réglementations en matière de santé publique. 

Quel sera l'impact à long terme de cette pandémie sur le travail jeunesse ? Le travail jeunesse version numérique doit-il remplacer toutes les autres formes de travail jeunesse ? Le travail jeunesse version numérique est-il la seule marche à suivre, comme certains semblent le suggérer ?  Je ne crois pas, non. Bien que le travail jeunesse numérique possède un potentiel et des capacités énormes, il présente aussi de grandes limites. D'abord, parce que le noyau du travail jeunesse est la rencontre avec d'autres jeunes et animateurs. Se faire de nouveaux et nouvelles ami·e·s pendant des activités en plein air, échanger des points de vue lors d'une discussion, rire ensemble parce qu'on a manqué un but au babyfoot, apprendre à découvrir les autres membres d'une équipe. 

Hélas, toutes les organisations de jeunesse en Europe n'ont pas eu la chance de pouvoir se tourner vers le travail numérique. Aujourd'hui, plusieurs organisations luttent pour leur survie et sont obligées d'envisager de fermer leurs portes à cause d'un manque de fonds. A cause du Covid-19, des organisations de jeunesse devront surmonter des barrières supplémentaires pour pouvoir faire leur travail au quotidien, offrir des opportunités de travail jeunesse de qualité et encourager une participation jeunesse qui ait du sens. Par conséquent, les stratégies de sortie devront accorder la priorité à la réouverture de services essentiels à la jeunesse pour éviter un autre impact négatif sur l'espace civique déjà grandement menacé par la récession économique. 

More blog posts

A propos d'Andrea

Andrea est le membre du Conseil d'administration du Forum européen de la Jeunesse chargé du financement des organisations de jeunesse, du travail jeunesse, de l'éducation non formelle et du renforcement des capacités des organisations membres. Andrea est expérimenté en travail jeunesse et il a joué différents rôles dans le secteur du travail de la jeunesse, dont il a également bénéficié, en tant qu'animateur bénévole et défenseur au niveau européen. D'origine italienne, il a été actif dans des organisations de la société civile pendant plus de dix ans et il est titulaire d'une maîtrise en études européennes. 

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

#SeparatedbutUnited - hope of a better future

As the world starts to look towards the social and economic recovery following the global coronavirus pandemic, the lives, rights and wellbeing of a whole generation of young people depends on what comes next. This series of short blog posts on how we build a better future are all written by the Board Members of the European Youth Forum.

Is Digital Youth Work the Way Forward?

Written by Andrea Casamenti

Since the beginning of the Covid-19 pandemic, youth organisations across Europe have had to put activities on hold and postpone or cancel projects and events. Nonetheless, even in such difficult circumstances, many of them have demonstrated extraordinary resilience and adaptability, working hard to transform face-to-face activities into online ones, all the while ensuring that the educational component of their work does not get “lost in translation”.

Regardless of whether you call it digital, online or smart youth work, the practice of using digital media in youth work has now become the norm. But digital youth work existed long before 2020. Virtual-only youth clubs, webinars led by youth workers and gaming activities are just some examples. The difference is that, today, in several European countries and for the few months, digital youth work has been the only form of youth work that public health regulations have allowed.

What will be the long-term impact of this pandemic on youth work? Should digital youth work replace all other forms of youth work? Is digital youth work the only way forward, as some seem to suggest? No, I do not believe so. While digital youth work has vast capacity and potential, it also presents major limitations. In the first place, because the core of youth work is the encounter with other young people and youth workers. Making new friends during an outdoors activity, exchanging points of view during a discussion, laughing together over a missed goal at table football, learning from other members of a team.

Unfortunately, not every youth organisation in Europe has been so lucky to be able to turn to digital youth work. Today, several organisations are fighting for existence and are being forced to consider shutting down due to lack of funding. Due to Covid-19, youth organisations will have to overcome additional barriers to be able to do their daily work, provide quality youth work opportunities and foster meaningful youth participation. Therefore, exit strategies will have to prioritise essential youth services to reopen to avoid further negative impact on civic space, already at risk with economic downturn.

More blog posts

About Andrea

Andrea is the Board member of the European Youth Forum responsible for funding for youth organisations, youth work, non-formal education, volunteering and capacity-building for members. Andrea has a background in youth work and has taken on different roles in the youth work sector, including as a beneficiary, as a volunteer youth worker and as an advocate at European level. From Italy, he has been active in civil society organisations for over a decade and has a Masters’ degree in European Studies.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.