#SeparatedbutUnited - espoir d'un avenir meilleur

Tandis que le monde se tourne vers la reprise sociale et économique suite à la pandémie mondiale du coronavirus, la vie, les droits et le bien-être de toute une génération de jeunes dépendent de ce qui arrivera ensuite. Cette série de brefs blogs envisageant comment nous pouvons construire un avenir meilleur sont tous rédigés par les Membres du Conseil d'administration du Forum européen de la Jeunesse.

Opter pour le bon chemin, celui des droits

Par Silja Markkula

Il va sans dire que la crise du coronavirus a changé le monde. De quelle façon permanente, et à quel prix ? Il est temps d'envisager l'avenir, au-delà des effets immédiats de la crise du coronavirus. Il est temps de réfléchir à ce à quoi nous souhaitons que nos sociétés ressemblent à la suite de cette pandémie. Cela exige une réponse proactive mais aussi préventive à ce qui pourrait se produire ensuite, pour tenter d'éviter les pires répercussions de la pandémie. Nous ne pouvons tout simplement pas assumer que les choses redeviendront comme elles l'étaient avant. 

Bien que les jeunes n'aient pas été affectés par le virus en soi, ils ont été touchés de manière disproportionnée par les effets secondaires de la pandémie. En effet, plus d'un jeune sur six a dû arrêter de travailler, sans parler des perturbations au niveau des études, ou des difficultés rencontrées par celles et ceux qui entraient dans le marché de l'emploi dans la situation actuelle. 

Ce que nous subissons, ce sont les crises secondaires, suite à la situation pandémique. Je ne me réfère pas simplement à une seconde vague de COVID-19, mais aux effets secondaires, au-delà du virus proprement dit : une crise de la santé mentale et une crise économique qui touchent les jeunes de plein fouet. 

L'argument ultime est qu'il nous faut une approche fondée sur les droits après cette crise, une réponse où les droits des jeunes sont à la fois reconnus et respectés. Les jeunes et les organisations de jeunesse étaient aux premières lignes de la crise immédiate. Il est également important que nous soyons inclus dans la reconstruction de nos sociétés à long terme, et que l'on ne nous oublie pas dans les politiques de reconstruction. Les droits humains doivent être le point de départ de ce processus et pas une réflexion après coup. Les jeunes ne doivent pas payer le prix de la pandémie dans le long terme. Il est temps de replacer les droits humains au coeur des discussions.  

 

More blog posts

A propos de Silja

Silja est la membre du Conseil d'administration chargée des droits des jeunes, de l'espace civique et du Dialogue Jeunesse de l'UE. Elle représente la plateforme au sein des Groupes directeurs européens des cycles actuel et futur du Dialogue Jeunesse de l'UE. Dans le Conseil consultatif du Forum pour les droits fondamentaux 2021, Silja fait progresser la participation des jeunes et la réalisation des droits des jeunes en Europe. Au sein du Conseil d'administration elle est chargée du Groupe d'experts sur les droits des jeunes qui aide les organisations membres à s'engager auprès de mécanismes des droits humains et réalise une évaluation d'impact sur l'intégration des droits des jeunes.  Aux côtés d'une task force composée de membres du Conseil d'administration, Silja tente d'améliorer les pratiques de bonne gouvernance au sein de la plateforme. 

 

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

#SeparatedbutUnited - hope of a better future

As the world starts to look towards the social and economic recovery following the global coronavirus pandemic, the lives, rights and wellbeing of a whole generation of young people depends on what comes next. This series of short blog posts on how we build a better future are all written by the Board Members of the European Youth Forum.

Choosing the “rights” way forward

Written by Silja Markkula

It goes without saying that the coronavirus crisis changed the world. How permanently, is the question, and with what price. It is time to start looking ahead, beyond just the immediate effects of the coronavirus crisis. It’s time to reflect on what we want our societies to look like in the aftermath of the pandemic. This requires a proactive as well as a preventive response to what might follow, to attempt to avoid the worst impacts of the pandemic. We cannot simply assume that things will return to how they were.

While young people have not been as affected by the virus itself, youth have been disproportionately affected by the secondary effects of the pandemic. More than one in six young people have had to stop working, not to speak of disruptions in education, or the challenges for those entering the labour market in the current situation. 

What we are facing are the secondary crises, following the pandemic situation. Here I do not refer to simply a second wave of COVID-19, but the secondary consequences of it, beyond the virus itself: a mental health crisis as well as an economic one, where young people are hit the hardest.

The bottom line is, we need a rights-based approach in the aftermath of the pandemic, a response where the rights of young people are both recognised and fulfilled. Young people and youth organisations have been at the frontlines of the immediate crisis. It is equally important that we are included in the rebuilding of our societies in the long run, and not forgotten in the rebuilding policies. Human rights should be the starting point of the rebuilding, not an afterthought. Youth should not pay the price of the pandemic in the long-term. It’s time to bring human rights back to the centre of the discussion.

 

More blog posts

About Silja

Silja is the board member responsible for youth rights, civic space and the EU Youth Dialogue. She represents the platform in the European Steering Groups of both the ongoing and upcoming cycles of the EU Youth Dialogue. In the Advisory Board of the Fundamental Rights Forum 2021 Silja is advancing meaningful youth participation and the realisation of the rights of young people in Europe. She is the board member responsible for the Expert Group on youth rights that supports Member Organisations in engaging with human rights mechanisms and conducts an impact assessment on the mainstreaming of youth rights. Together with a task force consisting of board members, Silja is working on improving the good governance practices within the platform.

 

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.