#SeparatedbutUnited - espoir d'un avenir meilleur

Tandis que le monde se tourne vers la reprise sociale et économique suite à la pandémie mondiale du coronavirus, la vie, les droits et le bien-être de toute une génération de jeunes dépendent de ce qui arrivera ensuite. Cette série de brefs blogs envisageant comment nous pouvons construire un avenir meilleur sont tous rédigés par les Membres du Conseil d'administration du Forum européen de la Jeunesse.

Jeunesse, Paix et Sécurité à l'ère du Covid-19 

Par Jovana Majstorovic

Au milieu de la crise du Covid-19, un rapport très attendu du Secrétaire général de l'ONU sur la mise en oeuvre des résolutions 2419 (2018) et 2250 (2015) est paru, formulant plus de recommandations d'actions au Conseil de Sécurité, aux Etats membres et à l'ONU. 


Bien que la participation générale des jeunes dans le contexte de Jeunesse Paix et Sécurité ait considérablement augmenté du point de vue de l'inclusivité, une approche plus systématique de la mise en oeuvre des résolutions 2250 (2015) et 2419 (2018) reste un défi, mais elle est indispensable. D'énormes efforts ont été fournis par le secteur civil et les organisations de jeunesse concernées pour se faire entendre et à présent nous voulons voir plus d'actions de la part des Etats membres pour reconnaître et valoriser ces voix. 


Nous devons utiliser toutes nos ressources pour continuer de préconiser une plus grande participation des jeunes dans les processus de paix, le contexte humanitaire, la gouvernance et les arènes politiques, mais aussi dans la participation informelle. Les jeunes ont non seulement été d'importants acteurs dans des actions de réconciliation mais ils sont aussi ceux qui ont contribué le plus lorsqu'on leur en donnait l'occasion.
La protection des droits humains et les opportunités de conditions de vie décentes restent une priorité à cet égard. En ces temps agités, il est primordial d'apporter un soutien physique et mental à tous les jeunes qui vivent ou proviennent de régions menacées. 


Nous ne pouvons pas oublier que nous vivons dans une nouvelle ère, le Covid-19 marquant le présent mais aussi l'avenir. L'impact que cette pandémie a eu et continuera d'avoir, dans le sens de la paix et de la sécurité générales au quotidien est énorme. Notre rôle consiste à comprendre et à nous adapter aux nouvelles circonstances, mais aussi à continuer de nous battre pour des sociétés pacifiques et sûres où les jeunes pourront vivre en sécurité et réaliser pleinement leur potentiel. 

More blog posts

A propos deJovana

Elle a participé à la Jeunesse démocratique de Serbie depuis ses 18 ans et de 2012 à 2016 elle était conseillère à la Municipalité de Belgrade.  En 2017 elle a été élue Vice-Présidente des Jeunes Socialistes européens et déléguée de YES au Forum européen de la Jeunesse. Dans sa carrière politique actuelle elle a travaillé sur les politiques sociales, les affaires internationales et l'élargissement de l'UE avec une attention particulière sur les Balkans occidentaux. Jovana est actuellement membre du Conseil d'administration du Forum Jeunesse chargée du volet Jeunesse Paix et Sécurité et elle représente le Forum Jeunesse au sein de RYCO- l'office régional de coopération jeunesse dans les Balkans occidentaux.

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

#SeparatedbutUnited - hope of a better future

As the world starts to look towards the social and economic recovery following the global coronavirus pandemic, the lives, rights and wellbeing of a whole generation of young people depends on what comes next. This series of short blog posts on how we build a better future are all written by the Board Members of the European Youth Forum.

Youth peace and security in Covid-19 times

Written by Jovana Majstorovic

In the middle of the Covid-19 crisis, a highly expected report from the UN Secretary General on the implementation of resolutions 2419 (2018) and 2250 (2015) was released, giving more recommendations for actions to the Security Council, Member States, and the UN. 


While general youth participation in the context of Youth Peace and Security has significantly improved in recent years with regards to inclusivity, a more systematic approach to implementing resolutions 2250 (2015) and 2419 (2018) still remains a challenge, and is urgently needed.  There has been a great effort by the civil sector and relevant youth organisations to have their voices heard and now we must see more action from the Member States to recognise and value those voices.


We must use all our resources to continue advocating for more youth participation in peace processes, humanitarian context, governance and political arenas, but also in informal participation. Young people not only have been important actors in peacebuilding actions, but are also the ones who, when given the chance, have contributed the most. 
The protection of human rights and opportunities for decent living conditions remains a priority in this field. Living in turbulent times, it is highly important to provide physical and mental support to all young people living or coming from endangered areas. 


We should not forget that we live in a new era now, with Covid-19 as our present, but also the future. The impact that this pandemic has left, and will continue to leave, in the sense of general peace and security in everyday life is tremendous. Our role is to understand and to adjust to the new circumstances we are facing but also to continue our struggle for peaceful and secure societies where young people will be able to live in safety and reach their full potential.

More blog posts

About Jovana

She has been active in Democratic Youth in Serbia since she was 18 years old and from 2012 until 2016 she served as a counselor in the Belgrade Municipality.  In 2017 she was elected Vice President of Young European Socialists, and delegate of YES in the European Youth Forum. In her current political career she was involved in social policies, international affairs and EU enlargement with a specific focus on the Western Balkans. Jovana is currently a Youth Forum Board Member responsible for Youth Peace and Security and she is a representative of the Youth Forum in RYCO- the regional youth cooperation office in Western Balkans.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.