#SeparatedbutUnited - espoir d'un avenir meilleur

Tandis que le monde se tourne vers la reprise sociale et économique suite à la pandémie mondiale du coronavirus, la vie, les droits et le bien-être de toute une génération de jeunes dépendent de ce qui arrivera ensuite. Cette série de brefs blogs envisageant comment nous pouvons construire un avenir meilleur sont tous rédigés par les Membres du Conseil d'administration du Forum européen de la Jeunesse.

CFP? (Cadre financier pluriannuel)

Par Ville Majamaa

Même si certains ont du mal à le croire, je suis plutôt nouveau dans la galaxie CFP. Du moins, comparé à ces dinosaures qui supervisent leur troisième phase de négociations CFP pour leurs pays (et on m'a dit qu'il y en a quelques-uns). En fait, avant Noël 2017, j'étais heureux de ne pas y avoir prêté trop d'attention. Tout a changé lorsque vers ce moment-là on m'a dit qu'il y aurait un panel en janvier 2018 sur le sujet au Parlement européen et qu'il valait mieux que je m'informe. 


Des vacances de Noël inoubliables! 


Le printemps d'après, au Forum jeunesse nous travaillions d'arrache-pied pour peaufiner notre proposition globale pour le nouveau Cadre financier pluriannuel de l'UE post-2020. Quelle expérience, fascinante, éprouvante et enrichissante pour l'ensemble du staff, du Conseil d'administration et nos organisations membres impliquées. Nous avons compris que des débats houleux sur les fonds agricoles et les ressources propres de l'UE pouvaient avoir lieu n'importe où, pas uniquement au sein du Conseil. Les bonnes nouvelles sont arrivées ce même printemps, avec la proposition de la Commission de doubler les fonds pour le programme Erasmus+, par hasard le même jour que mon anniversaire. 


La bonne excuse pour une autre tournée de bulles. 


Nous voici début 2020. Un nouveau monde avec ses nouveaux dirigeants et priorités. Bien que nous nous réjouissions en ce sens que des politiques conviviales envers le futur, comme pour le climat et la durabilité, prenaient de l'importance dans le programme, le travail s'est trouvé paralysé. Personne ne semblait penser qu'il était dans leur intérêt de bouger pour servir l'intérêt commun. Laisser de côté les calculs nationaux coûts-bénéfices simplistes et trompeurs et se concentrer sur la valeur ajoutée de l'Europe et les biens communs.  Investir dans des politiques durables qui serviront les générations actuelles et aussi futures. Placer les droits et le bien-être des jeunes au coeur des calculs comme un investissement en faveur de l'avenir.  A elle seule, la crise du COVID-19 a mis notre capacité d'agir en tant qu'Européen·ne·s à l'épreuve. 


Cette semaine, nous saurons si nous avons réussi l'examen. 

 

More blog posts

A propos de Ville

Ville a commencé sa carrière dans les organisations de jeunesse dans un groupe local de Scouts à Helsinki. Tout en restant actif chez les Scouts aux niveaux national et européen, Ville a également fait du volontariat dans des organisations étudiantes, chez les Jeunes Fédéralistes européens et à la Croix-Rouge. Il a récemment terminé ses études à Londres et Moscou et est Vice-Président du Forum européen de la Jeunesse. Il est chargé des affaires européennes couvrant à la fois l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. 

Besoin d'entrer en contact?

general phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Adress:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

Plus d'informations ici.

#SeparatedbutUnited - hope of a better future

As the world starts to look towards the social and economic recovery following the global coronavirus pandemic, the lives, rights and wellbeing of a whole generation of young people depends on what comes next. This series of short blog posts on how we build a better future are all written by the Board Members of the European Youth Forum.

What the MFF? (The Multiannual Financial Framework, that is)

Written by Ville Majamaa

Even if some people might find it difficult to believe, I am a rather new arrival to the MFF galaxy. At least in comparison to those dinosaurs who are overseeing their third MFF negotiations for their countries (I hear there are a few). In fact, prior to Christmas 2017, I happily had never paid it too much attention. This all changed when around that time, I was informed there would be a panel in January 2018 on the topic in the European Parliament and that I had better get reading. 


Memorable Christmas holidays those were.


The following Spring, we in the Youth Forum worked hard to put together a proposal for our global position of the EU’s new Multiannual Financial Framework post-2020. It was a fascinating, difficult and educating experience, for all of the staff, the Board and our Member Organisations involved. It appears heated debates on agricultural funds and the EU's own resources can take place anywhere, not just within the Council. Good news came that same Spring with the Commission’s proposal to double the funding for the Erasmus+ programme, coincidentally the same day as my birthday.


A solid excuse for an extra round of bubbles.


Fast forward to the beginning of 2020. A new world with its new leaders and priorities. While this was welcome in the sense that future-friendly policies, like climate and sustainability, made it higher on the agenda, the work had been stalled. No one seemed to think it was in their interest to budge to serve the common interest. To lay aside the simplistic and misleading national cost-benefit calculations and focus on the European added value and common goods. To invest in sustainable policies that will serve the present as much as the future generations. To put young people’s rights and wellbeing at the core of the calculations as an investment for the future. If nothing else, the COVID-19 crisis has yet again put to test the ability of us Europeans to act as Europeans.


This week we will know if we pass the test.

 

More blog posts

About Ville

Ville started his path in youth organisations in a local scout group in Helsinki. As well as remaining active in Scouting on national and European level, Ville has also volunteered in student organisations, Young European Federalists and the Red Cross. He has recently finished his studies in London and Moscow and is Vice President of the European Youth Forum. In this role he is responsible for European affairs covering both the European Union and the Council of Europe.

Need to get in touch?

General phone line: +32 2 793 75 20
fax: +32 2 893 25 80
e-mail: youthforum@youthforum.org
Address:
Rue de l’Industrie, 10
1000 Brussels
Belgium

More information here.